Infos du marché et qualité du blé

Rapport sur le marché

Mais grâce aux grandes quantités de céréales que nous transformons et à notre système de contrôle sophistiqué, nous pouvons compenser les différences de qualité des matières premières et ajuster nos moulins de manière optimale.

Notre équipe de laboratoire expérimentée analyse en continu les propriétés des farines et pâtes, par exemple la nature du gluten, l’état de l’amidon ou la capacité d’absorption d’eau et la consistance des pâtes. Il est même possible de prévoir de cette manière le comportement à la cuisson, que l’on peut bien sûr aussi tester dans notre boulangerie expérimentale.

Evolution du marché Avril 2024

Rapport sur le marché

Avril 2024

 

 

Suisse

Selon un communiqué de presse de swiss granum, la surface ensemencée en blé panifiable pour la récolte 2024 devrait être en recul d'env. 2'450 ha (- 4,1%) par rapport à l'année précédente. Celle consacrée à l'épeautre devrait elle aussi être en baisse, de 900 ha (- 10,6%) en l'occurrence, de même que celle du seigle (- 2,8%). On note également un recul du côté des céréales panifiables bio: leur part dans les céréales panifiables est estimé pour 2024 à 13,4% (2023: 14,2%). On s'attend donc à une contraction d'env. 3000 ha de la surface ensemencée en céréales panifiables par rapport à 2023. Sur le plan de la qualité, les classes I et II pour le blé panifiable continuent de diminuer au profit de la classe Top. Les conditions météorologiques des prochains temps vont donc être déterminantes, tant il est vrai que depuis les semis d'automne, la pluviométrie a été trop forte et a nui à une croissance saine des plantes.

 UE/Monde

Les manifestations paysannes des semaines passées ont été suivies d'effets: plusieurs durcissements de la règlementation en UE ont été abandonnés par la Commission européenne. Ainsi l'obligation de consacrer une part minimale des terres arables à la jachère a t-elle été abandonnée et certaines autres obligations sont devenues des mesures facultatives. Le 18.3.24, seuls 66% du blé tendre français étaient dans un état satisfaisant à bon, contre 94% il y a un an. La dernière fois que le blé tendre avait été aussi mal noté remonte à 2020, année où des précipitations également très importantes avaient endommagé les semis. La société russe d'étude des marchés céréaliers Sovecon rapporte que les semis de printemps avancent deux fois plus vite que prévu. Mais les conditions météorologiques se dégradent progressivement, en raison d'un manque de pluie ces dernières semaines. Les perspectives de récolte pour le blé russe n'en restent pas moins bonnes. Les estimations se chiffrent actuellement à 94,0 Mt, soit plus que la saison dernière. Avec en arrière-plan l'agression militaire de l'Ukraine par la Russie, les cinq États-membres de l'UE que sont la Pologne, la République tchèque et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont décrété un gel des importations des céréales en provenance de Russie et de Bélarus. La production de blé (hors blé dur) pourrait se chiffrer à 134,1 Mt (140 l'année dernière) selon le Comité du commerce des céréales Coceral. Les précipitations record de la fin de l'année dernière ont eu de graves conséquences sur les semis de blé d'hiver dans le nord-ouest de l'Europe.  La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les pays baltes et la Pologne ont été particulièrement touchés. L'Ukraine a exporté dans les deux premiers mois de l'année quelque 1,3 Mt de céréales au départ de Constanta, selon un communiqué des autorités portuaires. Depuis l'invasion russe de février 2022, ce port sur la mer Noire est devenu pour Kiev la principale voie d'exportation alternative. Afin d'accroître encore ses capacités de transit, des pourparlers sont en cours sur l'installation dans le port de Constanta de trois terminaux flottants temporaires, qui augmenteraient la capacité de transbordement mensuelle d'env. 1 Mt. Selon certaines analyses, les fermiers états-uniens devraient cultiver cette saison davantage de soja et moins de maïs et de blé que l'année précédente. Les estimations des volumes sont très différentes d'une analyse à l'autre.

 

Produits bio

Les ventes de produits bio en Allemagne ont progressé en 2023 de 5%, ce qui s'explique sans doute en partie par la baisse de l'inflation. Ce marché, le plus grand d'Europe, est en train de repartir, en particulier du côté des produits certifiés par des organismes bio (labels Naturland, Bioland, Demeter et Bourgeon p. ex.), davantage soutenus par les discounters allemands, au détriment des produits bio UE. Avec une offre plus importante, les discounters gagnent des parts de marché. Il semble que le blé, mais aussi et surtout l'épeautre soient en train de remonter la pente et leur cotation en bourse s'affermit. L'évolution des prix devrait être influencée ces prochaines semaines par les prévisions de récoltes.

 Blé dur

Dans le sillage du net recul des prix du blé sur les marchés mondiaux, les prix du blé dur ont eux aussi baissé ces dernières semaines. Les prévisions générales pour la nouvelle récolte font état d'une hausse des volumes. En Turquie notamment, mais aussi au Canada, la production pourrait s'accroître, de même qu'aux États-Unis et au Kazakhstan, où une hausse est attendue. En revanche, au Mexique, dans l'UE et en Afrique du Nord, les prévisions de production sont à la baisse.

 La Direction générale

Swissmill

La qualité du blé suisse de la récolte 2023

La qualité du blé suisse (Suisse Garantie, SGA) de la récolte 2023 a été recensée de la même manière que l’année précédente. Au total, 239 échantillons ont été examinés (contre 232 l’année précédente). Les critères de qualité habituels des 11 sortes de blé les plus cultivées provenant de 14 lieux de collecte représentatifs ont été analysés ou évalués. Les résultats ont été communiqués par classe et comparés aux valeurs des quatre années de récolte précédentes. Cette année, un pain de récolte des classes Top, 1 et 2 a été réalisé en plus, en vue d’améliorer l’évaluation des récoltes. Pour cela, les échantillons de blé des différentes sortes ont été pondérés selon leur proportion de récolte en Suisse. Ensuite, trois farines panifiables de type 550 ont été fabriquées sur le cylindre d’essai.

Qualité

Le tableau 1 illustre les valeurs moyennes pondérées par proportion de sortes des critères de qualité examinés du blé suisse des classes Top, 1 et 2 par rapport aux quatre années précédentes.

Tableau 1: Qualité du blé suisse de la récolte 2023 par classe

Critères extérieurs du grain: humidité et poids à l’hectolitre

Grâce à la météo favorable pendant la récolte, le battage a généralement pu être réalisé avec des teneurs en humidité semblables à celles de l’année précédente.

Le poids à l’hectolitre moyen s’élève à 82.9 kg pour l’ensemble des classes. Il est ainsi comparable à celui des années 2020 (83.4 kg) et 2022 (83.1 kg) et nettement supérieur à celui de l’année de germination 2021 (79.5 kg).

Quantité de protéines: teneur en protéines et en gluten humide

Selon les expériences, la teneur en protéines est en corrélation avec la teneur en gluten humide. C’est pourquoi les énoncés suivants sur la teneur en gluten humide s’appliquent aussi à la teneur en protéines.

Partout, la teneur en gluten humide est comparativement plus faible que celle de l’année précédente. Les valeurs sont supérieures à celles de 2021, mais inférieures aux valeurs de 2019, 2020 et 2022. La teneur moyenne en gluten humide s’élève à 28.4% pour la classe Top, 26.2% pour la classe 1 et 26.6% pour la classe 2. Par rapport à l’année précédente, cela représente un recul relatif de 2% pour la classe Top, 6% pour la classe 1 et 8% pour la classe 2.

Les sortes Montalbano de la classe Top et Arina de la classe 1 ont la plus forte teneur en gluten humide avec respectivement 30.2% et 33.4%. Ce sont les seules sortes qui atteignent une valeur supérieure à 30%. La part de culture élevée de 21.6% de la sorte Montalbano tire la teneur moyenne en gluten humide vers le haut pour les sortes Top. En raison de la faible part de culture de 2.8% de la sorte Arina, la teneur moyenne en gluten humide de la classe 1 reste à la valeur faible de 26.1%.

Quantité de protéines: gluten index et sédimentation d’après Zélény

Le gluten index est une mesure de la fermeté du gluten humide. Pour des raisons de méthode, les mesures montrent une certaine dispersion, de sorte que les différences de mesure de moins de 8 ne peuvent pas être interprétées. Le tableau 1 montre que, dans les trois classes examinées, il existe un gluten index supérieur à celui de l’année précédente. Les valeurs sont similaires à celles de 2021. Seule la valeur de la sorte Spontan de la classe 2 présente une différence plus élevée par rapport à la valeur de 2021.

La valeur de sédimentation est influencée par la teneur en protéines ou en gluten humide et par sa qualité. Les valeurs de sédimentation moyennes de la récolte 2023 avec 60 ml pour la classe Top et 53 ml pour la classe 1 sont inférieures à celles de l’année précédente. De manière générale, les valeurs de sédimentation sont inférieures à celles des années 2019 à 2022. La valeur de sédimentation moyenne de la classe 2 est de 52 ml.



Illustration 1: Comparaison des récoltes de blé 2019 à 2023 sur la base des principaux critères de qualité

Pouvoir d’hydratation

Pour la récolte de cette année, le pouvoir d’hydratation est un peu plus faible que l’année précédente. La valeur moyenne de l’estimation s’élève à 60.9% pour la classe Top, 60.7% pour la classe 1 et 60.5% pour la classe 2.

Énergie de la pâte

L’énergie prévisionnelle de la pâte pour la récolte 2023 de la classe Top (121 cm²) et de la classe 1 (101 cm²) est comparable à celle des années 2020 à 2022. Les deux classes n’ont présenté des énergies de pâte nettement supérieures qu’en 2019. Pour la classe 2 (99 cm²), l’énergie de pâte est inférieure à celle de l’année précédente et comparable à celle des années 2020 et 2021. Aucune prédiction ne peut être faite pour les ratios en l’absence d’une régression standard suffisamment bonne.

Qualité de l’amidon: temps de chute et amylogramme

Cette année, les temps de chute de la classe Top et de la classe 2 sont supérieurs à ceux de l’année précédente. Les valeurs moyennes s’élèvent à 405 sec pour la classe Top, 347 sec pour la classe 1 et 387 sec pour la classe 2. Les valeurs sont donc comparables aux résultats des années 2020 (Top 412 sec, cl. 1374 sec, cl. 2380 sec) et 2022 (Top 399 sec, cl. 1359 sec, cl. 2369 sec).

La viscosité découlant du temps de chute (amylogramme) est donc aussi élevée que l’année précédente et en 2020. Pour la classe Top, on s’attend à une viscosité de 1100 AE. Pour les classes 1 et 2, elle est un peu plus faible avec respectivement 712 et 961 AE. De manière générale, la qualité de l’amidon du blé de la récolte 2023 peut être qualifiée d’exigeante, car cet indicateur se situe au-dessus de la plage de qualité de panification souhaitée (voir aussi l’illustration 1).

Prévision de la qualité de farine et recommandations de transformation

La description de la qualité attendue des farines normales peut être répartie entre les domaines complexe d’amidon et complexe de protéines. De manière générale, en raison de la qualité du blé suisse de l’année de transformation 2023, on peut s’attendre aux mêmes propriétés que l’année précédente.

Complexe d’amidon: L’activité amylasique optimale est due aux farines panifiables qui présentent une viscosité de 500 à 800 AE. Selon le recensement de récolte, le blé panifiable de la récolte 2023 donnera des farines avec une activité amylasique nettement inférieure (c’est-à-dire une viscosité supérieure). La viscosité s’élève à 1100 AE pour la classe Top, 712 AE pour la classe 1 et 961 AE pour la classe 2, ce qui est donc similaire aux années 2020 et 2022. Avec un ajout correspondant de farine de malt active, les farines peuvent toutefois être ajustées en direction de l’optimum mentionné.

Complexe de protéines: L’illustration 1 montre à l’aide des principaux critères de qualité du blé la comparaison des récoltes 2019 à 2023 par rapport aux valeurs de spécification convenues avec les clients standard. Contrairement à la qualité de récolte, qui peut varier d’une année à l’autre en raison des conditions naturelles, les plages attendues restent identiques au fil des années, car les boulangeries exigent une qualité de farine constante. Ces dernières années, la qualité de farine nécessaire a généralement pu être produite sans ajout de gluten sec, mais avec un complément optimal de blé étranger. C’est en 2021 que la récolte de blé suisse a présenté pour la dernière fois un complexe de protéines semblable à celui de cette année.

Par rapport aux années précédentes, le blé présente une teneur en gluten humide inférieure. C’est pourquoi la plage exigée par les boulangeries n’est pas atteinte. La faible teneur en gluten humide est toutefois en partie compensée par le gluten index plus élevé. Ainsi, le complexe d’amidon et le complexe de protéines présentent des critères de qualité suffisants pour obtenir de bonnes propriétés physiques de la pâte.

Propriétés de panification

Les farines de blé de classe pure de type 550 présentent des propriétés de panification satisfaisantes à bonnes. Selon la classe de céréales, les propriétés de transformation ainsi que les résultats de panification sont inférieurs à ceux des années précédentes (à l’exception de l’année de germination 2021).

La teneur en gluten humide est inférieure à celle de 2022. L’hydratation est elle aussi inférieure à celle de l’année précédente. Il faut s’attendre à un rendement en pâte plus faible, jusqu’à 3 à 4 points TA. Pour cela, il faut tenir compte de la mesure du farinogramme.

La texture de l’amidon est stable et les valeurs de viscosité sont élevées, ce qui signifie que les pâtes/produits peuvent être cuits à sec. Cela permet (ou exige) l’utilisation de produits de malt enzymatiques. Lors de la cuisson, il peut également être utile d’ajouter un peu de sucre pour favoriser la réaction de brunissement.


Lors du pétrissage, il faut modifier l’intensité (augmenter le pétrissage de départ et raccourcir le pétrissage intensif) en raison de la faible teneur en gluten humide et de la sensibilité due à la qualité du gluten humide. La tolérance au pétrissage est faible.

La température de pâte de 24°C peut être conservée en cas de levage direct de la pâte. La fermentation peut également être réalisée au même niveau qu’en 2022. La température du four peut être conservée car peu de sucre hydrolysé est disponible pour la réaction de brunissement. Moins pousser les pains à empreinte. Les produits stimulant le gluten doivent être adaptés à la nouvelle qualité de farine. Sinon, les pâtes ont tendance à être plus petites. Les pâtes ont parfois tendance à durcir. Le volume des produits présente des rendements inférieurs à ceux de l’année précédente.

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années

Qualité de la récolte de blé suisse