Rapport sur le marché
Décembre 2025
Suisse
La Journée de la qualité de swiss granum a eu lieu à Berne le 18.11.2025. 403 400 t de céréales panifiables ont été récoltées, soit 77% de plus qu'en 2024 (récolte la plus basse des 25 dernières années) et 26% de plus qu'en moyenne sur les cinq dernières années. Cette année, la part de blé atteint 65,3% pour la classe TOP, ce qui représente une nouvelle augmentation au détriment des classes I (23,6%) et II (10,6%). Compte tenu des stocks disponibles au 01.07.2025, la récolte de céréales panifiables 2025 affiche un solde positif d'env. 101 800 t. Le niveau de contamination du blé meunier par des mycotoxines est faible cette année. Pour ce qui est de la qualité, les variétés de blé présentent de bons poids à l'hectolitre. Par contre, les teneurs en protéines et en gluten humide sont inférieures à celles de 2024.
UE/Monde
Le cabinet de conseil russe IKAR prévoit pour la Russie une récolte de blé comprise entre 86 et 91 Mt pour 2026. Pour 2025, les prévisions de récolte s'établissent à 88,5 Mt pour le blé et à env. 139 Mt pour l'ensemble des céréales. Les ventes des producteurs russes de céréales et d'oléagineux ont atteint un niveau record cet automne, en raison de la situation financière difficile des agriculteurs. En septembre, les ventes russes de céréales se sont élevées à 11 Mt, un record absolu depuis le début des relevés. Au 25 novembre, les agriculteurs ukrainiens avaient ensemencé en tout 6,4 Mha en variétés d'hiver pour la récolte 2026, soit env. 98% de la superficie prévue. Selon les prévisions météorologiques ukrainiennes, les conditions étaient favorables aux cultures d'hiver en novembre. Dans les régions du Sud, du centre et de l'Est, où les précipitations ont été suffisantes, l'humidité du sol s'est nettement améliorée. En raison des négociations menées entre l'Ukraine et les États-Unis sur un éventuel plan de paix, les prix du blé plafonnent à Paris. Les semis des variétés d'hiver pour la récolte 2026 vont bon train dans la plupart des régions de l'UE. La France, premier producteur céréalier de l'UE, fait partie des pays qui, jusqu'ici, ont bénéficié de conditions météorologiques et de sols favorables. D'autres régions de l'UE doivent quant à elles faire face à des conditions difficiles: la sécheresse freine les semis en Italie centrale, dans l'Est de la Hongrie et l'Ouest de la Roumanie, tandis que de fortes précipitations entraînent d'importants retards dans le Sud de la Roumanie et le Nord de la Bulgarie.
L'Australie de l'Ouest se dirige vers une récolte céréalière record. Les prévisions 2025/26 pour le blé ont été relevées de 420 000 t et portées à 13,1 Mt, ce qui confirme l'abondance de la récolte australienne à venir, qui risque d'exercer une pression supplémentaire sur les prix mondiaux.
Bio
Jusqu'ici, les conditions de semis étaient favorables. S'agissant de la récolte 2025, la situation en termes d'approvisionnement est bonne, ce qui entraîne une pression sur les prix. Les prix de l'avoine notamment, qui a surclassé toutes les autres céréales depuis le début de l'année, sont en baisse. Dans l'ensemble toutefois, le marché s'est fortement refroidi en même temps que les températures extérieures, et il n'y a que très peu de transactions.
Blé dur
Le marché du blé dur est bien approvisionné et les prix devraient donc rester relativement stables pour l'instant. La récolte ayant été bonne et les prix du marché ayant baissé ces derniers mois, il se dit que les régions productrices en Europe auraient légèrement diminué la superficie cultivée. Aux États-Unis et au Canada, la question ne se posera qu'au printemps, au moment des semis.
La Direction générale
Swissmill