Rapport sur le marché
octobre 2025
La 5e tranche du contingent tarifaire de céréales panifiables de 10 000 t, libérée le 02.09.2025, a été totalement utilisée en quelques secondes. Une prochaine et dernière tranche pour l'année en cours, portant sur la même quantité, sera libérée le 04.11.2025. Les besoins de dédouanement seront toutefois nettement supérieurs. Le mois de septembre a été globalement plus pluvieux que la normale. Le temps frais et humide des derniers jours de septembre a entraîné des retards dans la récolte des cultures d'automne et dans les nouveaux semis. Le début du mois d'octobre, beau et sec, offrira de bonnes conditions pour les semis.
UE/Monde
La nouvelle selon laquelle l'Argentine suspendrait toutes les taxes sur les exportations pendant plus d'un mois afin d'augmenter ses recettes en dollars a pesé sur le moral du marché américain et mis le blé sous pression à Chicago. Le marché du blé était déjà morose en raison des récoltes abondantes attendues dans l'hémisphère sud. L'Argentine devrait réaliser une récolte record et s'impose désormais comme une concurrente des origines de la mer Noire. Cela pourrait faire baisser les prix sur le marché de la mer Noire et à la Matif. Au cours des prochaines semaines, la concurrence croissante en provenance d'Argentine pourrait restreindre davantage les possibilités d'exportation de la France. Le plus grand producteur de blé de l'Union européenne devrait être exclu d'un appel d'offres algérien en raison d'un différend diplomatique de longue date entre Paris et Alger. Dans l'ensemble, le marché est très bien approvisionné en blé provenant de Russie, d'Ukraine, de Roumanie, de Bulgarie et des autres origines. Les contrats à terme sur le blé sont également sous pression en raison de l'amélioration des perspectives de récolte en Australie. L'État de l'Australie-Occidentale, la plus grande région exportatrice de céréales du pays, produira cette saison 300 000 t de blé de plus que ce qui était prévu il y a un mois. Le CIC avait récemment relevé ses prévisions pour la production mondiale de blé 2025/26 de 8 Mt, à 819 Mt. Coceral, le comité du commerce des céréales, a revu à la hausse son estimation de la production de blé tendre dans l'UE et au Royaume-Uni pour cette année, la portant à 147,4 Mt, soit un niveau record depuis dix ans, contre 143,1 Mt en juin. La Russie a exporté moins de céréales par voie maritime en août. Les exportations se sont élevées à 5,3 Mt, soit environ 16% de moins qu'en août 2024. Au cours de la saison écoulée, les transports maritimes ont représenté environ 90% des exportations totales de céréales russes.
Produits bio
La situation en termes d'approvisionnement est bonne et, comme le bio ne peut échapper à l'influence des céréales conventionnelles, les niveaux de prix baissent, ce qui refroidit l'enthousiasme pour la vente. Après la récolte, Bio Suisse a communiqué les parts domestiques provisoires pour la campagne en cours destinées aux entreprises de transformation: 76% pour le blé, 76% pour le seigle et 54% pour l'épeautre. Pour le blé et le seigle, la nette amélioration de la disponibilité nationale a ainsi été confirmée. Pour l'épeautre en revanche, la quantité récoltée n'a tout juste pas atteint le niveau de l'année précédente.
Blé dur
Au cours des dernières semaines, l'estimation de la récolte canadienne de blé dur a été relevée à environ 7 Mt. L'approvisionnement en provenance du Canada est ainsi très satisfaisant en termes de quantité. La majeure partie (environ 60%) sera cependant attribuée aux classes de qualité inférieures, à partir de la classe 3 et moins. La question qui se pose désormais est de savoir comment ces qualités pourront être utilisées par les transformateurs.
La Direction générale
Swissmill