La bella polenta.



Autrefois plat du pauvre, la polenta est aujourd'hui plébiscitée par les gourmets de tous les âges. Plat de résistance ou accompagnement, elle met du soleil dans les assiettes. Jadis, sa préparation exigeait beaucoup de temps et de patience. Les semoules de maïs Swissmill ont beaucoup simplifié la cuisson.

La polenta a autant sa place dans un repas simple que dans un menu élaboré. On la sert souvent moulée en boule avec des légumes colorés, dont elle rehausse les teintes par son jaune d'or.

Sa variante à gros grain s'appelle bramata. Spécialité des Grisons, elle accompagne traditionnellement le lapin, l'agneau et la saucisse. La polenta «2 minutes» est parfaite pour les repas improvisés. Les tranches de polenta peuvent également être découpées en forme de cœurs ou d'étoiles. Une idée originale qui fera le bonheur des petits!

Notre moulin à maïs est le plus petit de nos moulins: il traite 30 tonnes par jour. Du maïs de premier choix en provenance d'Europe, la production suisse étant presque exclusivement destinée à l'alimentation animale. Pour le bio, nous privilégions les régions de culture les plus proches de nos frontières. Nos produits à base de maïs sont disponibles en version conventionnelle ou bio (label du bourgeon).  
Coup d'œil sur un champ de maïs. Photo: Fotolia
Semoule de maïs à gros grains. Photo: Fotolia
Tranches de polenta: d’un jaune lumineux. Photo: Fotolia

Exemples de produits

Semoule de maïs – idéale pour les galettes de maïs.

Maïs «2 minutes» – son grain permet un temps de cuisson très court (absorption d'eau accélérée).

Polenta Dorata – semoule fine, idéale pour les galettes de maïs.

Maïs polenta – pour la polenta classique au grain moyen.

Maïs bramata (gros) – semoule à gros grain, temps de cuisson minimal 30 minutes.