Infos du marché et qualité du blé

Evolution du Marché Février 2026

Rapport sur le marché

Février 2026

 

 

Suisse

La première tranche du contingent tarifaire 2026 pour les céréales panifiables, d’un volume de 20 000 t, a été épuisée dès la nuit du 6 au 7 janvier 2026. La prochaine tranche, de même volume, sera débloquée début mars 2026. Depuis le début de l’année 2026, les transports ferroviaires de céréales en Suisse sont assurés non plus par CFF Cargo, mais par ChemOil, une filiale des CFF.

 UE/Monde

La Russie souhaite se repositionner sur les marchés mondiaux en privilégiant désormais les semences et les technologies. En effet, les marchés de vente de céréales pourraient se réduire, car de nombreux pays importateurs cherchent à augmenter leur propre production pour réduire leur dépendance aux importations. Actuellement, la Russie est le plus grand exportateur de blé au monde. Les inquiétudes concernant les semis dans la région du Midwest des États-Unis se sont quelque peu dissipées, car dans la plupart des régions de culture de céréales d’hiver, les parcelles sont désormais protégées par une couche de neige. Toutefois, dans les régions ne bénéficiant pas d’une protection neigeuse, la situation sera suivie de très près au vu des basses températures prévues pour les semaines à venir. La Russie signale également une vague de froid persistante, susceptible d’entraîner des pertes sur les cultures céréalières d’hiver. Le président américain Donald Trump a menacé son voisin canadien d’appliquer des droits de douane de 100% si le pays devait conclure un accord de libre-échange avec la Chine. Les marchés mondiaux ont accueilli avec soulagement la renonciation du président Trump à des mesures militaires ou commerciales d’annexion du Groenland. Depuis la fin de l’année 2025, la Russie a nettement intensifié ses attaques contre les ports ukrainiens, touchant non seulement des terminaux portuaires et des entrepôts, mais également des navires civils. L’Ukraine a exporté 292 000 t de blé au cours de la première moitié du mois de janvier, contre 293 000 t sur la même période de décembre 2025. Les exportations de blé durant la saison 2025/26, de juillet à janvier, totalisent jusqu’à présent 8,2 Mt, contre 10,3 Mt sur la même période de la saison précédente. Les analystes et les producteurs expliquent cette baisse des exportations, notamment, par une faible demande en blé ukrainien, due aux tendances du marché mondial et à la concurrence du blé russe, moins cher. Le secteur de l’agriculture porte une responsabilité particulière en tant que principal consommateur d’eau à l’échelle mondiale. Il doit travailler de manière économe en ressources et respectueuse du climat, tout en sauvegardant les revenus et la création de valeur dans les différentes régions du monde. Les réserves d’eau mondiales se raréfiant, il est nécessaire d’adopter des modes d’utilisation durable pour garantir à tous les êtres humains le droit à une alimentation adéquate et l’accès à l’eau potable. C’est ce qu’ont clairement exprimé les quelque 2000 représentants internationaux du monde politique, de l’économie, de la science et de la société civile au 18e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) dans le cadre de la Semaine verte internationale de Berlin. Ils ont souligné la nécessité de résoudre les conflits d’utilisation et de renforcer la résilience de l’eau dans le monde entier.

 Produits bio

Au cours de la semaine calendaire 7 se tiendra la BIOFACH Nuremberg 2026, plus grand salon professionnel dédié aux aliments biologiques en Europe. Les signaux sont positifs, après que l’Allemagne, principal marché bio d’Europe, a de nouveau enregistré des résultats satisfaisants en 2025, renouant avec la croissance après un dérapage en 2024.

 Blé dur

Malgré les vagues de froid persistantes en Europe et outre-Atlantique, les prix actuels demeurent à un niveau intéressant. La composante prix pourrait toutefois évoluer lorsque des informations fiables auront été publiées sur les cultures de cette année aux États-Unis et au Canada. Le faible niveau actuel des eaux du Rhin est un défi pour la logistique fluviale des ports ARAG (Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Gand) vers Bâle.

 

La Direction

Swissmill

Swissmill_Marktbericht_2026_02_FR.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années