Infos du marché et qualité du blé

Évolution du marché janvier 2020

Suisse

Les jeunes cultures, si elles ont bénéficié jusqu'à présent d'une météo clémente, restent toutefois vulnérables au gel si une période de froid devait advenir.

L'attribution du contingent tarifaire est liée à l'année civile. A fin 2019, seuls 60% environ du contingent de céréales panifiables ont été utilisés, soit une perte d'environ 27 000 t. certainement attribuable en partie à l'offre nettement plus élevée de céréales bio domestiques, qui a fait baisser le recours aux importations. 

UE / Monde

Dans l'UE, une baisse de 5 à 8 % par rapport à l'année précédente est attendue sur la récolte de blé d'hiver en raison de la diminution des surfaces cultivées en Allemagne et en France (avec respectivement -7 % et -5 % par rapport à l'année précédente). Après la période de semis des céréales d'hiver, l'Ukraine aurait également semé moins de blé d'hiver, contrairement à la Russie dans sa partie sud.

La douceur des températures en décembre dans une grande partie de l'Europe et jusqu'au-delà de la mer Noire a favorisé la croissance des jeunes céréales d'hiver. Toutefois, le risque est actuellement important pour ces cultures de ne pas être préparées à d'éventuelles vagues de froid. En cette saison en effet, il vaudrait mieux que les températures baissent de manière constante afin que la végétation puisse entrer dans sa phase de repos hivernal.

Les cotations du blé ont marqué une baisse jusqu'à la mi-décembre puis, grâce à la détente entre les USA et la Chine, le maïs a nettement repris de la valeur à Chicago sur la fin du mois, entraînant avec lui les cotations sur les autres cultures. Par ailleurs, les incertitudes générées par la grève des transports sur l'accord MATIF-Euronext négocié en France ont donné un coup de pouce aux cours européens du blé.

L'agence des USA pour la protection de l'environnement (EPA) a fixé pour 2020 le taux de mélange des carburants bio pour les raffineries. La demande d'éthanol devrait donc légèrement augmenter, même si le "lobby du maïs" avait demandé un taux de mélange plus élevé afin de pouvoir relancer la consommation de maïs aux USA. 

Bio

En Allemagne, le marché des denrées alimentaires bio devrait avoir nettement augmenté en 2019 (env. + 10%). Ces dernières années, les agriculteurs se sont convertis à peu près au même rythme au bio, ce qui aboutit à une évolution quasiment parallèle de l'offre et de la demande dans ce pays. 

Blé dur

D'après les échos du marché, les céréales nord-américaines de moins bonne qualité, qui, une fois la demande humaine satisfaite, finissent en général dans le canal des aliments pour animaux, ont désormais un débouché en Turquie et en Italie, où la demande est en hausse. Cela s'explique par le fait que ces deux pays sont des exportateurs de pâtes et que, en fonction du pays d'exportation, il semble exister encore des marges de manœuvre pour utiliser une matière première de moindre qualité. 

Divers

Dans la procédure en cours sur le glyphosate, le groupe Bayer a reçu le soutien de l'agence des USA pour la protection de l'environnement (EPA). Dans la procédure d'appel engagée par Bayer contre un Californien devant le tribunal fédéral, l'EPA a produit des documents affirmant que le glyphosate n'était pas cancérigène. Cet homme estime que c'est le Roundup qui est responsable de son lymphome non hogkinien. Des milliers de cas similaires, selon la source allemande MBI Marktreport Agrar, devraient également être portés devant la justice. 

Nous profitons de l'occasion pour vous remercier pour la qualité de notre collaboration et pour la confiance que vous nous avez témoignée au cours de l'année 2019. L'équipe de Swissmill vous souhaite une très bonne année 2020.

Swissmill_Marktbericht_2020_01_f.pdf

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années

Archives

Informations du marché et analyses de qualité annuelles des dernières années